Historique de l'entreprise

En 1914, une assemblée des paroissiens est organisée par le docteur J.A. Samson pour former la Cie Téléphone de Lambton. Lors de cette assemblée, 7 personnes ont accepté d’être nommées directeurs pour former la Cie Téléphone de Lambton.

Pour devenir actionnaire, une mise de fonds de 40,00 $ était obligatoire et ce, pour chaque action. Les propriétaires de ferme pouvaient fournir quarante poteaux de 30 pieds de longs et 6 pouces au petit bout droit, écorcés et sans noeud à raison de 1,00 $ par poteau livré sur place.

En 1919, la Cie a acheté le réseau de téléphone de la Compagnie Brompton Pulpe qui nous reliait avec Disraëli, Sherbrooke et Québec.

En 1937, le central fut aménagé dans un petit restaurant et le propriétaire répondait aux appels entre les heures de service et la nuit. De jour, deux opératrices maintenaient le service. L’une travaillait de 7 heures le matin à midi, et l’autre de 1 heure à 6 heures de l’après-midi et, entre ces heures de service, il fallait payer 10 sous pour un appel local et 20 sous pour faire un appel à l’extérieur.

Tous les abonnés actionnaires étaient propriétaires de leur téléphone. Les abonnés non actionnaires payaient un montant fixe par année et le montant était ajusté à chaque année par le bureau de direction. Il y avait un prélevé de fait pour le manque à gagner, qui était réparti à part égale à chaque actionnaire.

En 1962, à l’assemblée générale des actionnaires, on décida d’établir un service de téléphones à cadran et ils décidèrent d’acheter la Cie de Téléphone de St-Romain pour former la Compagnie de Téléphone de Lambton inc. Après, une grande amélioration s’en suivi et on fit passer le nombre d’abonnés à quatre par ligne et ce, jusqu’en 1979.

En 1979, on achète un camion et engage un technicien à plein temps pour un meilleur service. En 1981, ce fut l’enregistrement automatique des numéros. En 1986, tous nos abonnés possèdent une ligne privée.

Présentement, la Compagnie compte 216 actionnaires et dessert environ 1 500 abonnés dans la municipalité de Lambton et St-Romain.

La Compagnie de Téléphone de Lambton a été avant-gardiste puisqu’en 1992, elle fait l’acquisition d’un central numérique à la fine pointe de la technologie dans le but d’offrir le meilleur des services à ses abonnés.

Présentement, la Compagnie est très fière de son évolution. En 1996, cette dernière a ajouté à son réseau un câble de fibre optique qui relie la compagnie au réseau de Bell.

Une nouvelle innovation a été concrétisée en 2002 puisque nous offrons maintenant un accès à Internet de base et aussi à la haute vitesse à nos abonnés.

Dans le futur, nous prévoyons être très vigilant car la concurrence jouera un rôle déterminant pour la survie des compagnies indépendantes.

Tarif de services d'accès

Notre tarif est disponible sur la page suivante http://www.tellambton.com/tarif.html